Alexandra VELOSO
Responsable du pôle petite-enfance – enfance – jeunesse
Il est difficile d’échouer mais il est encore plus difficile de ne pas avoir essayé de réussir.
Aujourd’hui nous rencontrons Alexandra, responsable du pôle petite-enfance – enfance – jeunesse à la CCGVL qui nous fait découvrir son quotidien…
Bonjour Alexandra ! peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire quelles sont tes missions à la CCGVL ?
Bonjour,
Je suis responsable du service petite-enfance – enfance – jeunesse et animatrice du Relais petite enfance.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Après une 3ème difficile, je me suis orientée vers un Brevet d'études professionnelles agricoles service à la personne à la MFR de Châtillon-Coligny dans le Loiret ponctué de stages et de cours. Cette expérience m’a permis de m’orienter vers un bac technologique « Sciences médicosociale » que j’ai obtenu avec mention assez bien ! j’ai fait deux années de psychologie à la faculté de Nanterre puis j’ai fait le choix de passer le diplôme d’État d’éducatrice de jeunes enfants que j’ai obtenu en 2002.
Cela fait donc aujourd’hui 20 ans que j'ai intégré la fonction publique avec toujours les mêmes belles valeurs qu’elle représente notamment celle d'intérêt général qui me tient particulièrement à cœur.
Quel est ton rôle au sein de la CC et de ton service ?
Concernant mon poste de responsable de service et, en fonction de la définition des orientations stratégiques dans le cadre de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse déterminées par les élus sous la Présidence de M Hyest et la Vice-Présidence, Mme Lionnet, je pilote les divers projets annuels, gère les équipements nécessaires à leurs établissements et leurs développements, établis et mets en œuvre des partenariats.
Enfance : en collaboration avec le directeur de l’accueil de loisirs d’Aufferville et le coordinateur des accueils de loisirs du territoire et en partenariat avec les directeurs des ALSH du territoire, je m’attache au développement du service et le coordonne.
Jeunesse : j’élabore, met en œuvre et évalue le projet itinérant à venir à destination des jeunes du territoire âgés de 12 à 17 ans.
Petite enfance : je suis animatrice avec mon collègue Thierry LAGARDE et avons pour missions principales de proposer des ateliers chaque matin aux assistantes maternelles et aux enfants et l’après-midi des temps et rdv administratifs aux assistantes maternelles et futurs parents-employeurs du territoire.
Un mot pour conclure et donner envie à quelqu’un de nous rejoindre ?
Le service se développant aujourd’hui, nous allons prochainement accueillir une nouvelle animatrice qui me remplacera sur le RPE ce qui me permettra de me consacrer à temps plein à mon poste de responsable de service.