Accueil du site > Au quotidien > L’Accueil de loisirs pour (...) > Retour sur l’élaboration du (...)

Retour sur l’élaboration du projet

Contenu de la page : Retour sur l’élaboration du projet

Une réflexion associant élus, équipes de direction et parents

L’ensemble de ces évolutions intervient après une réflexion lancée en mars 2012 et menée par un groupe de travail présidé par Rose-Marie Lionnet, Vice-présidente de la Communauté, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole de Seine-et-Marne.

Une enquête avait été menée auprès des familles à l’été 2012 pour enrichir ce projet : retrouvez les résultats en téléchargement sur cette page.

Le groupe de travail a organisé une matinée festive, le 30 novembre 2013, pour présenter aux parents le projet communautaire finalisé et ses implications concrètes à partir de 2014.
Pendant que les parents prenaient connaissance du projet, les enfants ont participé à des animations proposées par les équipes des Accueils de loisirs existants.

Une nouvelle compétence pour la Communauté

Les Conseils municipaux ont délibéré afin de transférer à la Communauté la compétence permettant de créer et gérer les Accueils de loisirs pendant les vacances.
A partir de 2014, la Communauté définit la tarification et les règles de fonctionnement des accueils pendant ces périodes, elle prend en charge les dépenses relatives au service.
La Communauté assure elle-même le service à Aufferville, mais elle en délègue la gestion aux Communes de Beaumont, Lorrez et Souppes : celles-ci organisent donc l’accueil de loisirs pour le compte de la Communauté. Cette solution permet de conserver l’organisation actuelle des équipes d’animation.

A noter

Pendant la période scolaire, l’Accueil de loisirs du mercredi reste sous la stricte responsabilité des Communes.

Téléchargements

Les résultats de l’enquête auprès des familles
décembre 2013
PDF - 897.8 ko
Télécharger