Proxi’bus : un an déjà !

Contenu de la page : Proxi’bus : un an déjà !

Le Proxi’bus a rapidement trouvé son public : d’octobre 2012 à août 2013, 549 voyages ont été réalisés. Les usagers sont de tout âge et habitent aussi bien dans les plus grandes Communes que dans des bourgs et hameaux plus isolés. Certains d’entre eux ont pris l’habitude de réserver le Proxi’bus chaque semaine ou presque, pour se rendre au marché, par exemple à Château-Landon le jeudi, ou pour rentrer du Collège le mercredi après-midi.

L’objectif demeure : favoriser la mobilité des habitants, jeunes ou plus âgés

En lançant le Proxi’bus, la Communauté de Communes souhaitait améliorer la mobilité des personnes isolées ou non motorisées, qu’elles soient jeunes ou plus âgées, pendant la journée.

En alliant proximité et convivialité, le Proxi’bus permet de faciliter les déplacements « non obligés », c’est-à-dire ceux qu’on réalise pendant la journée, de temps à autre (pas pour se rendre chaque jour au travail ou à l’école). Pratique pour aller faire ses courses, rendre une visite à l’hôpital, rechercher un emploi ou encore pratiquer un loisir.

Néanmoins, ce jeune service peut encore évoluer pour répondre davantage aux besoins de la population.

Les observations des usagers habituels, ou les demandes formulées à la centrale de réservation, ont permis à la Communauté de Communes et à Transdev Nemours, le transporteur en charge du service, de proposer des améliorations.

Vers davantage de simplicité et de flexibilité

Un an après sa mise en route, le planning de fonctionnement du Proxi’bus a donc évolué pour offrir plus de souplesse aux usagers.

Selon leur Commune de résidence, les habitants ont désormais accès au service sur deux journées entières (contre quatre demi-journées jusqu’à présent) : le planning est plus simple à lire.

Concrètement, les habitants de la zone Ouest peuvent se rendre à Souppes, Château-Landon et Nemours le mardi et le jeudi. Les habitants de la zone Est peuvent se rendre à Egreville, Souppes, Château-Landon et Nemours le lundi et le vendredi.

On remarque que la destination « Nemours » est proposée deux fois par semaine, au lieu d’une fois auparavant.

Cette évolution permet aussi aux usagers de faire l’aller le matin, et de rester sur place toute la journée pour rentrer dans l’après-midi. Les allers-retours restent possibles sur une matinée ou un après-midi.

La destination « Nemours » proposée aux habitants de Souppes-sur-Loing et de Château-Landon

Afin de faciliter la mobilité des habitants de ces deux Communes, ceux-ci peuvent maintenant réserver le Proxi’bus pour se rendre à Nemours. Cela leur évite de multiplier les modes de déplacement jusqu’à leur destination finale : il est possible, par exemple, d’utiliser le Proxi’bus pour aller d’un hameau de Château-Landon à l’hôpital de Nemours.

Ces nouveautés sont lancées depuis le 1er octobre 2013 : le nouveau planning de fonctionnement est disponible dans les Mairies.

Publications

Dépliant du Proxi'bus-PDF-2.9 Mo
Dépliant du Proxi’bus
septembre 2013
PDF - 2.9 Mo
Télécharger

Portfolio

A noter

Pour toute question, n’hésitez pas à appeler le 01.60.63.04.04 : vos conseillères mobilité sont là pour préparer votre déplacement avec le Proxi’bus et prendre votre réservation !