Le SCOT, un outil au service du développement du territoire Nemours-Gâtinais

Contenu de la page : Le SCOT, un outil au service du développement du territoire Nemours-Gâtinais

Le SCOT c’est quoi ?

Un Schéma de Cohérence territoriale est un document d’urbanisme, d’aménagement et de développement du territoire. Il sert de référence pour les politiques et orientations qui sont prises sur le territoire en matière d’habitat, de modes de déplacements, d’attractivité économique, d’environnement, d’organisation de l’espace.

Le SCOT succède au Schéma Directeur Nemours Gâtinais : comme pour le Schéma Directeur, les orientations du SCOT doivent être prises en compte par les collectivités dans le cadre de leurs documents d’urbanisme locaux (Plan Local d’Urbanisme par exemple).

Le SCOT Nemours Gâtinais c’est qui ?

Le SCOT est élaboré par les élus des communes et des communautés de communes qui sont regroupées au sein du Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation (SMEP) Nemours-Gâtinais.

Le territoire du SCOT rassemble :

  • 32 communes et 2 communautés de communes : la Communauté de Communes du Val de Loing et la Communauté de Communes du Pays de Nemours ;
  • 45 500 habitants,
  • 2 700 entreprises,
  • 15 700 emplois.

Que dit le SCOT ?

Population
Le SCOT prévoit une légère augmentation de la population pour 2030 pour atteindre environ 50 000 habitants.

Habitat
3 350 nouveaux logements ont programmés (ce qui est légèrement plus que le rythme de nouveaux logements réalisés sur le territoire au cours des dernières années).
La moitié des logements seront réalisés sur l’agglomération de Nemours (intégrant Saint-Pierre-les-Nemours, Bagneaux-sur-Loing et Darvault).

Organisation du territoire
Les principaux pôles urbains du territoire (les villes et les plus gros bourgs) sont renforcés pour porter le développement du territoire et répondre aux besoins en services et commerces des habitants.

Attractivité économique
Le SCOT encourage la création de nouveaux emplois sur son territoire, il prévoit que la moitié des nouveaux emplois seront créés sur le pôle aggloméré de Nemours.
Le SCOT facilite également la réalisation de nouveaux projets économiques tels que le Parc d’Activités de la Pierre Levée à Darvault et le Parc d’Activités Val de Loing II à Souppes-sur-Loing.

Environnement et cadre de vie
Les vallées du Loing, du Lunain et du Fusain et les espaces boisés telle que la forêt de la Commanderie constituent les principaux espaces de richesse naturelle du territoire, le SCOT cherche à les protéger.
Il prévoit également de préserver les continuités écologiques qui forment la Trame Verte et Bleue du territoire.

Déplacements et mobilité
Pour contribuer à la réponse aux besoins importants en matière de déplacements sur son territoire, le SCOT cherche à développer et diversifier les modes de déplacement : train, covoiturage, bus, Transport A la Demande et vélo.

Que se passe t-il en ce moment au niveau du SCOT ?

Après un travail de deux années le SCOT est actuellement dans une phase de finalisation avec la rédaction de la dernière pièce du dossier : le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO).

C’est un moment décisif qui laisse une large place au débat et aux échanges d’idées.

La concertation avec le public, démarrée depuis le début de la démarche, se poursuit en ce moment avec :

  • Une exposition mobile à disposition des communes notamment à l’occasion des manifestations ouvertes au public,
  • La troisième réunion publique est prévue le 9 janvier 2014 à 20h, à l’espace culturel Victor Prudhomme.

A noter

Et toujours un site internet dédié au SCOT avec un espace téléchargement.
Contact :
SMEP Nemours-Gâtinais
Hôtel de ville de Souppes-sur-Loing
19 avenue du Mal Leclerc
Tel 01 64 78 57 77
urbanisme.souppes@orange.fr