Accueil du site > Au quotidien > Le numérique > La fibre arrive sur la Communaut

La fibre arrive sur la Communauté de Communes ! ​

Contenu de la page : La fibre arrive sur la Communauté de Communes ! ​

Bénéficier des nouveaux services très haut débit avec la Fibre Optique

La Communauté de Communes Gâtinais-Val de Loing s’est engagée dès 2012 dans un projet d’aménagement numérique. Cela représente un effort et un investissement important pour la Communauté de Communes. D’ici 2022, 10 000 prises seront fibrées pour un coût total de plus de huit millions d’euros.

​ La Communauté de communes prend à sa charge 1,8 millions d’euros Les autres partenaires financiers sont :

> L’etat (représenté par France Très Haut Débit > La région Iles de France > Le département de Seine et Marne > et le délégataire COVAGE Cette opération d’envergure est mise en place par Seine et Marne Numérique et Sem@fibre77

Ouverture des lignes fibrées :

> à Poligny et dans les hameaux de Bouchereau et Le Puy (Chaintreaux) programmée pour le 29 septembre 2018

> à beaumont-du-Gâtinais programmée le 3 novembre 2018

​Les fournisseurs d’accès internet reconnus sont les suivants : > Comcable > Coriolis > K-net > Nordnet > Ozone > Vidéofutur

Dés que le Réseau d’Initiative Publique (RIP) est ouvert à la commercialisation sur votre commune, vous pourrez souscrire un abonnement internet très haut débit et bénéficier de services numériques performants.

​Contactez un opérateur en suivant les instructions ci-dessous :

1 - JE CHOISIS MON OPÉRATEUR FIBRE Sur www.covage.com, je teste mon éligibilité. Pour toutes informations complémentaire, contactez : gp-semafibre77@covage.com

2 - sem@fibre77 ME RACCORDE À LA FIBRE sem@fibre77 me raccorde et active ma ligne fibre, dans un délai de 4 à 8 semaines maximum. Attention : Je ne résilie pas mon abonnement actuel tant que la fibre n’est pas installée. Si je garde mon numéro de téléphone fixe, mon opérateur fibre fera le nécessaire auprès de mon opérateur actuel.

3 - MON OPÉRATEUR M’INFORME QUE MA LIGNE EST ACTIVÉE. JE BRANCHE MA BOX POUR PROFITER DE MES SERVICES J’entre enfin dans le monde du très haut débit !

Vous avez un projet de construction ?

Préparer l’arrivée de la fibre optique en toute sérénité !

Pour l’abonné en pavillonnaire

Il est préconisé la pose de deux tubes en souterrain entre sa limite de propriété privée et le point d’entrée dans l’habitation, ainsi que la pose d’un regard en limite intérieure de propriété privée (30 cm x 30 cm x 30 cm).

Le regard en limite intérieure de propriété privée doit être placé sur le trajet des tubes, et éventuellement, lorsque la distance entre la limite de propriété et l’habitation est supérieure à 40 m, il convient de prévoir un regard tous les 40 m.

Chaque tube sera de type gaine polyéthylène couleur verte annelée (intérieur lisse) de diamètre intérieur minimum 25 mm et extérieur maximum 45 mm (conformes à la norme NF EN 50086 2-4). Chaque tube contiendra un filin imputrescible pour faciliter le tirage du futur câble d’abonné.

La tranchée réalisée sera idéalement de 60 cm de profondeur, mais 40 cm suffisent en général, sur un terrain ne subissant pas le passage de véhicules lourds type voiture (dans ce cas, prévoir 80 cm) ou tracteur (dans ce cas, prévoir 100 cm). Un grillage avertisseur souple et vert sera placé sur un lit de sable recouvrant les tubes, environ 20 à 30 cm au-dessus des tubes.

Dans le cas d’un réseau aérien dans la rue

L’abonné peut prévoir soit des tubes en souterrain sur la partie privative, soit un futur passage en aérien, qui sera réalisé lors du raccordement final par l’opérateur.

Portfolio