Souppes-sur-Loing

Contenu de la page : Souppes-sur-Loing

Logo Souppes-sur-LoingSouppes-sur-Loing est située sur le très ancien axe de communication constitué par la vallée du Loing. La rivière, la route royale devenue nationale, le canal, le chemin de fer ont été complétés par les autoroutes A6 et A77. Paris n’est qu’à 85 km.
Son patrimoine comporte l’église Saint Clair (13e siècle) et l’abbaye cistercienne de Cercanceaux.
Les 5777 habitants au dernier recensement sont des sulpiciennes et des sulpiciens. Ils se répartissent entre le centre-ville et une douzaine de hameaux. Elle est au centre de la Communauté Gâtinais-Val de Loing.

Souppes-sur-Loing développe un ‘tourisme pour tous’, qui lui a valu l’obtention du label Pavillon Bleu.Autrefois entièrement rurale et agricole, elle est connue depuis longtemps pour ses carrières de pierre de taille. Elle compte une trentaine d’entreprises de taille moyenne et d’activités diverses. Ses commerces de proximité étendent leur clientèle sur tout le territoire alentour.

Vie scolaire

La scolarisation des enfants et des adolescents est assurée de la maternelle à la 3e (2 écoles maternelles, 2 écoles primaires et 1 collège)
Une association, « La société de Secours et d’Entraide de l’Ascension » aidée par la commune, assure un soutien éducatif auprès des enfants ayant besoin d’aide (Projet Educatif Local en place sur la commune).

En outre, « La Maison Familiale et Rurale » assure l’éducation d’adolescents en formation par alternance et les prépare à divers B.E.P.

La commune assure un service de transport scolaire pour les écoles et pour le collège. Le lycée d’enseignement général le plus proche est celui de Nemours, facilement accessible par les transports scolaires. Il y aussi des lycées privés à Fontainebleau et à Melun et deux lycées professionnels situés à Champagne-sur Seine et à La Rochette.

Les établissements d’enseignement supérieur les plus proches sont : l’IUT de Fontainebleau, l’ESIGETEL (École Supérieure en Génie des Télécommunications) à Avon, et l’INSEAD (Institut Européen d’Administration des Affaires) à Fontainebleau.

Commerces et entreprises

Le détail est dans l’annuaire des commerces et entreprises. Vous trouverez à Souppes-sur-Loing : deux supermarchés, une supérette, quatre boulangeries, deux boucheries, deux pharmacies, deux opticiens, deux agents d’assurances, deux agents immobiliers, un café-tabac, six cafés-bar, un marchand de vins, cinq banques, deux traiteurs, trois coiffeurs, deux brocanteurs-antiquaires, sept garages, deux fleuristes, une maison de la presse, deux auto-écoles, deux marbriers, un magasin de matériels informatique, un magasin de vêtements, un épicier.

Un marché hebdomadaire tous les dimanches.

Restauration / Hébergement touristique

Un hôtel-restaurant, une brasserie, une pizzeria, une crêperie Le camping ‘les Bords du Loing’, la Villa des Sources et le Centre culturel (groupes) Une vingtaine de chambres d’hôtes à Souppes et dans les environs.

Associations 

La commune compte une cinquantaine d’associations actives sur son territoire, dans les domaines les plus divers :

Associations sportives : Basket, Boule lyonnaise, Canoë Kayak, Football, Gymnastique Volontaire, Hatha-Yoga, Judo, Kalarippayat, Karaté, Pétanque, Tennis , Tennis de table, Vélo

Associations culturelles : Atelier Arts-plastiques, Atelier Créatif, Chorale Adulte, Club Photo, Conservatoire Municipal, Danse country, Initiation Couture, Les Comédiens de Souppes, Moderne Jazz, Section Déco, Société d’Histoire et d’Archéologie.

Associations ‘loisirs’ : Aéromodélisme, Amicale Détente et Loisirs, Billard, Echecs, Les Amis des Jardiniers, Les Amis des Vieux Gréements, Radio Technique, Scrabble, Tarot, Thé Dansant.

Associations pour la jeunesse : Accueils de Loisirs, Centre de Vacances, Ecole Multisport, Oliver’s Mano, Séjours Espace Nature.

Associations à but social : Appart 23, Ascension (soutien scolaire), Assistantes Maternelles, Béthanie, Boutique Info, Parents d’Elèves, Secours Catholique, Secours Populaire.

Associations diverses : A.C.A.I.S (Association des Commerçants, Artisans et Industriels de Souppes), Amicale des Chasseurs, Office de Tourisme, Souppes Base de Loisirs.

Equipements

Loisirs : une base de loisirs, un bowling Sportifs : un bassin, deux stades, un gymnase, quatre courts de tennis Culturels : la bibliothèque Un parc animalier Un camping municipal Salles municipales : le Centre culturel Victor Prudhomme et une salle polyvalente

Adresses utiles

Contacts

Mairie de Souppes-sur-Loing

  • Pierre BABUT
  • Maire
  • Work01 64 78 57 77
  • Cell01 64 29 66 61
    • 19 avenue du Maréchal Leclerc
    • 77460 Souppes-sur-Loing
  • www.souppes.fr
  • Détails

    Secrétaire de Mairie : Sylvie LEGROS

    Horaires d’ouverture au public :
    Lundi à Vendredi : 8h30-12h30 / 14h-18h Samedi : 10h à 12h

Equipements territoire

Office de Tourisme de Souppes-sur-Loing

Agenda

15
dec
Ateliers d'éveil libre

Ateliers d’éveil libre

Vendredi 15 décembre

Relais d’assistantes maternelles


3 rue des Mariniers à Souppes sur Loing
à partir de 09h30
18
dec
Ateliers d'éveil libre

Ateliers d’éveil libre

Lundi 18 décembre

Relais d’assistantes maternelles


3 rue des Mariniers à Souppes sur Loing
à partir de 09h30

Téléchargements

Dépliant du Proxi’bus
septembre 2012
PDF - 2.9 Mo
Télécharger