Accueil du site > Vie économique > Créer et développer son entreprise > Prêt d’honneur à 0% et sans (...)

Le Prêt d’honneur à 0% et sans garantie

Contenu de la page : Le Prêt d’honneur à 0% et sans garantie

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est un prêt sans intérêt et sans garantie. Il est accordé au porteur de projet (créateur, repreneur, ...) ou au chef d’entreprise, à titre personnel lui facilitant ainsi l’accès au crédit bancaire. Le montant du prêt d’honneur peut aller jusqu’à 30 000 euros et est remboursable sur 5 ans maximum. Un différé de remboursement est possible.

Comment obtenir un prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur est destiné aux créateurs, aux repreneurs et aux entreprises en développement sur le territoire de la Communauté de Communes Gâtinais-Val de Loing.

Lors du premier contact entre le porteur et Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne, l’Association s’assure qu’il sera bien informé des différentes aides puis, elle le réoriente vers l’opérateur technique (CCI, CMA, Cabinet Expert Comptable...) qui pourra l’aider à constituer son dossier. Ce dossier est ensuite analysé par la Commission d’attribution Nemours-Gâtinais composé de chefs d’entreprises et d’experts (banquier, expert-comptable, notaire…) qui décident de l’octroi du prêt.

Le suivi proposé par Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne

Le créateur ou repreneur qui a obtenu un prêt d’honneur peut bénéficier aussi de l’accompagnement bénévole d’un parrain (chef d’entreprise, cadre ou expert volontaire) qui a pour rôle d’épauler le créateur dans les premières années de la vie de son entreprise.

En 2011, l’adhésion de la Communauté de Communes Gâtinais - Val de Loing (CCGVL) à Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne permet à cette association de soutenir les créateurs et repreneurs s’implantant ainsi que les entreprises en développement implantées sur l’une des vingt Communes-membres de la CCGVL.

Retrouvez un article sur deux bénéficiaires du prêt d’honneur L’Eclaireur du Gâtinais - Prêt d’honneur : coup de pouce "capital" (PNG-1.3 Mo)

Dans cette rubrique

Le prêt d’honneur à taux 0, mode d’emploi

Découvrez le dispositif adapté à votre situation : le Prêt d’Honneur Création, le Prêt d’Honneur Reprise, le Prêt d’Honneur Développement et le Prêt d’Honneur Agricole .

Lire la suite

La boulangerie "La Bonne Galette", bénéficiaire du prêt d’honneur

Le prêt d’honneur à taux zéro et sans garanties est ouvert aux entreprises à différents stades de leur activité : à la création, à la reprise, et également au bout de plus d’un an d’activité, le prêt d’honneur peut être sollicité. La Boulangerie "A la bonne Galette" a fait appel à ce prêt développement pour pouvoir agrandir son activité.

Lire la suite

Autres dispositifs d’aide

D’autres dispositifs d’aide à la création d’entreprises existent, notamment pour les personnes à la recherche d’un emploi. AFILE 77 Garantie France (...)

Lire la suite

Adresses utiles

Contacts

CdC Gâtinais-Val de Loing

  • Anne-Sophie PERON
  • Service Développement Economique et Touristique
  • Work01.64.29.20.48
    • 44, avenue du Maréchal Leclerc
    • 77460 Souppes-sur-Loing

Adresses utiles

Initiative Melun Val de Seine Sud Seine-et-Marne